Hommage à Edmond Deman

Chargement Évènements

Hommage à Edmond Deman

19 av. Van Rysselberghe
1 mai 2018 - 2 mai 2018
  • Cet évènement est passé
Un colloque, les 7 et 8 avril, et une exposition jusqu’au 26 mai, permettront de redécouvrir cet éditeur d’avant-garde belge amoureux du Lavandou
Né le 26 mars 1857 à Bruxelles, libraire et principal éditeur d’art des symbolistes belges – tels que Maeterlinck et Verhaeren – dans les années 1890-1900, Edmond Deman n’est plus connu que d’un cercle de spécialistes et de bibliophiles. L’année 2018 permet heureusement de redécouvrir ce fidèle du Lavandou qui y décéda le 9 février 1918 dans sa maison de Saint-Clair et repose depuis au cimetière de Bormes. Cent ans après la disparition de cet ami de Théo Van Rysselberghe, les 5es Journées Catherine Gide du Lavandou lui sont donc en partie con sacrées, mais traiteront également des courants artistiques de cette époque – symbolisme, art nouveau, etc. – et des personnalités proches de cet homme discret, amateur d’art, de textes poétiques et de « livres rares et curieux ».
Cet événement est organisé en partenariat avec la ville du Lavandou et la Fondation Catherine Gide (présidée par Peter Schnyder), et le soutien du Conseil départemental du Var et de la brasserie familiale Duvel Moortgat.

Villa Théo, 19 av. Van Rysselberghe, Le Lavandou –  83980 Le Lavandou – Entrée libre

Détails

Début : 1 mai 2018
Fin : 2 mai 2018
Évènement CategoryColloque littéraire

Lieu

Nom du lieu : Villa Théo – LE LAVANDOU
Adresse : 19 av. Van Rysselberghe
Le Lavandou, 83980 France

+ Google Map

Organisateur

Organisateur : Service Culturel du Lavandou
Email: