L’abandon du sujet

Accueil / L’abandon du sujet

L’abandon du sujet

L’exposition de printemps à la Villa Théo accueille une sélection de toiles contemporaines appartenant au Conseil départemental du Var dans le cadre de ses actions “hors les murs” qui visent à valoriser son fonds d’oeuvres et sa politique d’acquisition.
Cette nouvelle collaboration avec l’institution varoise permet de présenter des oeuvres d’artistes internationaux majeurs : Janos Ber, Didier Demozay, Chuta Kimura, Per Kirkeby, Catherine Lee, Anna Mark, Piero Pizzi Cannella, Marek Szczesny, Liliane Tomasko, Roger Van Rogger et Jan Voss.
L’art ne doit rien à la reproduction du réel mais doit avoir pour origine une émotion, comme l’indiquait l’écrivain André Gide (un habitué du Lavandou dans les années 1910-1920) dans Quelques réflexions sur l’abandon du sujet dans les arts plastiques en 1937. Témoin de l’apparition des grands courants de l’art moderne à l’aube du XXe siècle, Gide décrit l’art de peindre comme étant l’art d’animer une toile dans un espace donné. Là, tout est dit de l’abstraction et de ses dérivés.
Comme Gide, estimons que l’émotion naît des volumes, des couleurs et des formes, en y ajoutant la notion de matière, très souvent liée aux recherches plastiques des artistes modernes et contemporains.

Retrouvez en téléchargement PDF le dépliant de l’exposition.

Télécharger le dépliant