Ouverte au public en tant que centre d’art en novembre 2017, la Villa Théo a investi l’ancienne maison-atelier du peintre Van Rysselberghe (1862-1926) à Saint-Clair et propose depuis cinq ans des expositions et divers rendez-vous culturels. Sa création s’inscrit dans le prolongement du “Chemin des peintres” qui met à l’honneur depuis 2008 les artistes néo-impressionnistes ayant séjourné au Lavandou entre 1892 et 1926. Cette démarche s’est concrétisée par la sauvegarde du bâtiment par la Ville, puis par une campagne de rénovation, respectueuse de la maison d’origine (labellisée Patrimoine du XXe siècle), avec l’aide de la Région Sud et du Conseil départemental du Var.
Aujourd’hui Le Lavandou est heureux de posséder un centre d’art reconnu sur son territoire et au-delà, encouragé pour sa programmation ouverte à tous les courants, classiques et contemporains. Volontairement éclectiques, ses expositions mettent en lumière le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui à travers des expositions, des résidences, des rencontres, des conférences, des ateliers pour adultes et enfants, des concerts et une politique d’acquisition d’œuvres.
Parallèlement à la constitution d’un début de collection, la Villa Théo a bénéficié de généreuses donations venues enrichir ce corpus, véritable patrimoine durable, dont une partie est présentée en ce dernier trimestre 2022 afin de fêter cet anniversaire. On y retrouve des œuvres de
Henri-Edmond Cross, Théo Van Rysselberghe, Emmanuel-Charles Bénézit, Johannès Son, Marius Bar, Isidore Rosenstock, Guy Le Florentin, Jacques Berger, Eugène Baboulène, Michèle Delsaute, Shirley Baker, Serge Plagnol, Michel Alliou, Christian Ramade, Guy Thouvignon, Bernard Plossu, Solange Triger, Eric Bari, Pascale Hémery et Bertrand de Miollis.
Villa Théo, 265 av. Van Rysselberghe. Ouvert du mardi au samedi,
10 h – 12 h / 14 h – 17 heures.
Entrée libre. Renseignements au
04 94 00 40 50 / 04 22 18 01 71