Exposition 7 octobre 2023 / 6 janvier 2024
L’exposition de cet automne à la Villa Théo accueille les images du photographe-marcheur Eric Bourret dans le cadre des événements “Hors les murs” du Conseil départemental du Var. Cet accrochage présente également, aux côtés des œuvres issues du fonds de l’institution varoise, des photographies réalisées lors d’un séjour de l’artiste au Lavandou.
Durant l’hiver 2022-2023, Eric Bourret a répondu favorablement à l’invitation du service culturel de la ville et a arpenté, “sans relâche et avec bonheur”, le littoral et les crêtes qui délimitent le territoire du Lavandou.
“La nature vive a nourri mes marches durant deux semaines. Chênes-lièges, pins maritimes et d’Alep, arbousiers, myrtes, oliviers, bruyères, lentisques, mimosas, roseaux et salicornes étaient pour moi en tenue de gala” a-t-il confié à l’issue de cette résidence. Avec cette formidable interaction nature-culture à caractère introspectif qui lui est propre, Éric Bourret nous livre son expérience sensible et philosophique du paysage.
Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le sud de la France et en Himalaya. Son œuvre d’artiste marcheur, s’inscrit dans la lignée des land-artists anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme “expérience de la marche, expérience du visible”.
Depuis 1990, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et Centres d’art, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; le musée Picasso à Antibes ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris ; le musée d’art contemporain de Marseille.
Eric Bourret est représenté par la Galerie Esther Woerdehoff (Paris) et Sapar Contemporary (New York).