« Au fil du temps » – Création autour d’archives du Lavandou
“Au fil du temps – Création autour d’archives du Lavandou” du 15 janvier au 2 avril 2022.
Lors des longues semaines de fermeture de la Villa Théo en raison de la crise sanitaire et des divers confinements qui se sont succédé, le service culturel de la ville a profité de ce temps libéré pour effectuer un travail de recherche autour de divers documents plus ou moins anciens sur la vie au Lavandou.
Dans les pires périodes où le quotidien nous malmène et où l’avenir semble bouché, il est effectivement toujours bon de replonger dans son histoire, dans ses racines, en quête de souvenirs et de trésors perdus. De vieux négatifs ont alors été redécouverts et tirés, le premier film tourné au Lavandou en 1923 a été restauré, des affiches de l’imprimeur Morlet (autrefois rue de Gaulle) ont été exhumées de cartons à dessin pour rappeler bon nombre d’événements passés tandis que de petites photos retrouvées révèlent désormais en grand format bien des moments oubliés. Comme autant de clins d’oeil à l’histoire de notre territoire.
En juin dernier, la Villa Théo a pu rouvrir ses portes aux visiteurs et depuis la vie culturelle a repris son souffle vital. L’accrochage qui inaugure cette nouvelle année d’expositions présente le fruit du travail d’archéologue de l’histoire effectué durant l’hiver 2020. De l’inconvénient d’une situation compliquée, nous avons pris parti de tirer du beau, de l’émouvant, à offrir à notre public.
Alors, bon retour “au fil du temps” !
Raphaël Dupouy
Pour la réalisation de cette exposition, le service culturel du Lavandou remercie :Les Famille Coll-Carmagnolle, Famille Morlet, Famille Pegliasco, MM. Jacques Berger, Jean-Jacques Caillaud, Hervé Colombini, Dominique Fournioux, Michel Guillemain, Claude Lemaire, Serge Maurin et Maurice Martin.