Michel Darluc « Témoin du vivant »

Michel Darluc « Témoin du vivant »

AUTOUR DE MICHEL DARLUC,
HOMMAGE À LA NATURE

Michel Darluc et sa passionnante « Histoire naturelle de la Provence (1782) » ont été le fil rouge des événements culturels organisés au Lavandou durant le printemps 2022.
L’inventaire naturaliste de ce médecin, botaniste du « Siècle des Lumières » nous montre que notre hydrosphère évolue, s’adapte au climat, rayonne; et que le « vivant » triomphe toujours, pour peu que nous en prenions soin.

A travers un cycle de conférences consacré à Michel Darluc, un cabinet de curiosités contemporain à la Villa Théo, un jardin éphémère décliné en herboristerie, une exposition de plantes aromatiques, la découverte des senteurs de nos garrigues et des richesses de la Méditerranée, l’événement phare de ce printemps s’est conclu par la venue de Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’Histoire Naturelle. Pour synthétiser toutes les facettes de la nature, et nous apporter mille raisons d’espérer en un avenir radieux sur nos rivages, et de mesurer la chance, le privilège, de vivre dans notre coin de paradis.

En cette sortie d’une période bien grise, quelle belle façon de puiser dans l’époustouflante beauté de nos paysages, dans l’infini génie de la nature et du Vivant, toutes les raisons de croire en l’Homme dans son Eden !…

Je m’emballe, je m’emballe, mais dans un contexte où le pessimisme ambiant voudrait s’imposer, quel meilleur remède contre l’anxiété, que de renouer avec les plaisirs simples, l’émerveillement devant le soleil, la mer et notre végétation luxuriante !

Gil Bernardi,
maire du Lavandou

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES
des plantes

Dans son ouvrage « Histoire naturelle de la Provence », Michel Darluc, docteur en médecine et professeur de Botanique, a inventorié de nombreuses espèces végétales que l’on trouve dans les collines varoises, qu’il a pris le soin d’accompagner des désignations usuelles en provençal. Ce naturaliste du « Siècle des Lumières » a aussi fondé le premier jardin botanique d’Aix en Provence. Inspirés de ce parcours, les jardiniers du service espaces verts de la Ville du Lavandou ont créé leur 4e jardin éphémère autour de plantes sauvages qui recèlent des vertus thérapeutiques. Sous l’impulsion de Charlotte Bouvard, première adjointe en charge de l’environnement et du développement durable, et grâce aux précieuses connaissances de M. M’Hammed-Ali Bouassida, docteur en pharmacie, quelque 40 espèces ont été présentées.
Du 9 avril au 22 juin 2022, le public, très intéressé par ce sujet, a ainsi pu découvrir ce qui se cache dans la camomille, le figuier de barbarie ou la sauge…

Consulter ou télécharger le dépliant de l’exposition ci-dessous

Télécharger le dépliant