du 14 février au 30 mai 2026
En ce début d’année 2026, la Villa Théo met le Var à l’honneur avec une exposition collective qui invite les visiteurs à explorer l’influence de ce territoire sur la création artistique. La découverte des paysages varois a significativement marqué l’histoire de l’art moderne et contemporain, en contribuant à la libération de la couleur, de la forme et de la composition que l’on retrouve chez les modernistes. Par ses couleurs si singulières, le Var a su franchir les frontières et faire rayonner sa lumière vibrante du Midi dans les musées et galeries du monde entier. Carrefour à la fois géographique et social, où se croisent et se nouent des trajectoires artistiques diverses, le Var a grandement contribué à cet héritage lumineux et chromatique, dont l’exposition retrace l’évolution.
Éternelle terre d’accueil et d’inspiration pour les artistes de tous bords, la nature varoise a attiré plusieurs grands noms venus y créer depuis la fin du XIXᵉ siècle. Cet accrochage présentera notamment les oeuvres de Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Henri Manguin, Louis Valtat, Charles Camoin et Théo Van Rysselberghe dont nous célébrons les cent ans de la disparition. Tous sont venus expérimenter les couleurs pures et les formes audacieuses au prisme de la lumière du Sud.
Avec un équilibre constant et subtil entre tradition et modernité, la Villa Théo présente une sélection d’oeuvres de nature et de temporalité variées, afin de faire dialoguer les oeuvres anciennes et académiques, telles que celles des Toulonnais Vincent Courdouan et François Nardi, avec celles plus récentes d’artistes contemporains tels que Patrice Giorda, Bertrand de Miollis, Pascale Hemery, Serge Plagnol, Olivier Lavorel, Solange Triger, Marie Astoin, Jean-Pierre Maltèse et Caroline Vicquenault, en passant par Bernard Buffet.
À travers ce face-à-face entre héritage et création actuelle, la Villa Théo met en lumière la permanence de cet élan créatif, sans cesse réinventé, qui témoigne de l’inlassable attrait des artistes pour le département. Du néo-impressionnisme au fauvisme, de l’art classique à l’art contemporain, des gorges du Verdon au littoral méditerranéen, cette sélection d’une trentaine d’oeuvres donne à voir un parcours évolutif, au croisement de l’identité varoise, de l’histoire de l’art et de l’histoire locale.