Du 6 avril au 29 juin prochains, la Villa Théo accueille une exposition de Théophile-Jean Delaye, militaire, cartographe, alpiniste et artiste, né à Valence dans la Drôme en 1896. Dès le début de la Première Guerre mondiale, ce passionné de montagne s’engage dans les Chasseurs alpins. Passé par Saint-Cyr et nommé au grade de lieutenant, il se forme à la topographie et, en 1922, est affecté en Afrique du Nord alors sous protectorat français. Il devient chef de la Section topographique du Service géographique du Maroc en 1932 et ne quittera ce pays qu’en 1960. Ses fonctions l’amènent à dresser les premières cartes du Maroc. Son œuvre la plus remarquable demeure la carte du massif du Toubkal (point culminant du Haut Atlas) qui allie rigueur scientifique et qualité artistique.
Mais, à côté de ses travaux de cartographie, Théophile-Jean Delaye a produit une œuvre picturale importante : plusieurs centaines d’aquarelles, de lavis, de gouaches et de dessins. Ces œuvres généralement très lumineuses associent un dessin très maîtrisé à une très large palette de couleurs qui changent beaucoup selon qu’il représente l’Atlas ou les Alpes.
Cette exposition rend hommage à cet homme discret qui a mené de front, avec talent et humilité, une carrière de militaire topographe au Maroc et des activités d’artiste. Ses œuvres ont été présentées à la Bibliothèque Royale du Maroc à Rabat en 2011, au Musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech en 2022, en partenariat avec le MUCEM de Marseille, et au Musée d’Art et d’Archéologie de Valence en 2022-23.