Archives : Projects

Home / Projects
« Eric Bourret, Entre terre et mer »

« Eric Bourret, Entre terre et mer »

L’exposition de cet automne à la Villa Théo accueille les images du photographe-marcheur Eric Bourret dans le cadre des événements “Hors les murs” du Conseil départemental du Var. Cet accrochage présente également, aux côtés des œuvres issues du fonds de l’institution varoise, des photographies réalisées lors d’un séjour de l’artiste au Lavandou.

 

Date de l'exposition : du 7 octobre 2023 au 6 janvier 2024

« Henri-Edmond Cross, dans la lumière du Var »

« Henri-Edmond Cross, dans la lumière du Var »

Comme ses amis les peintres Georges Seurat et Paul Signac, Henri-Edmond Cross est un des acteurs principaux du néoimpressionnisme et son rôle est essentiel dans l’histoire de la libération de la couleur à l’aube du XXe siècle. Il adopte la technique de la division des tons en 1891 et lui reste fidèle jusqu’à sa mort en 1910, époque où il fait figure d’un des pères de la modernité.

 

Date de l'exposition : du 8 juillet au 30 septembre 2023

« Georges Rouault, peintre de l’esprit »

« Georges Rouault, peintre de l’esprit »

Considéré comme l’un des plus grands artistes de son temps, bénéficiant à sa mort d’obsèques nationales, Georges Rouault (1871-1958) est un peintre mystique inspiré par sa foi religieuse. Contemporain des avant-gardes du début du 20e siècle, du Cubisme, de l'Expressionnisme et du Fauvisme, il s'est toujours tenu à l'écart des chapelles de l'art.

 

Date de l'exposition : du 1 avril au 1 juillet 2023

« La drôle de gravité de Gilbert Garcin »

« La drôle de gravité de Gilbert Garcin »

Né à La Ciotat en 1929, le photographe Gilbert Garcin représente l’exemple rare d’un artiste qui a tout inventé de son œuvre à 60 ans passés, lorsqu’il s’est retrouvé à la retraite. Un personnage, créé et joué par lui-même, sorte de Tati en pardessus, plongé dans un décor dépouillé où tout peut arriver, révèle un sens pratique imperturbable dans une suite de saynètes qui semblent illustrer les interrogations et les avatars de la condition humaine.

 

Date de l'exposition : du 21 janvier au 25 mars 2023

« 5 ans de la Villa Théo »

« 5 ans de la Villa Théo »

Ouverte au public en tant que centre d’art en novembre 2017, la Villa Théo a investi l’ancienne maison-atelier du peintre Van Rysselberghe (1862-1926) à Saint-Clair et propose depuis cinq ans des expositions et divers rendez-vous culturels.

 

Date de l'exposition : du 17 septembre 2022 au 7 janvier 2023

« Alfred Courmes, séduisant provocateur »

« Alfred Courmes, séduisant provocateur »

Alfred Courmes voit le jour en 1898 à Bormes dans un milieu bourgeois où musique et peinture ne sont que des passe-temps. De santé fragile, on le retrouve en 1919 alité dans un sanatorium proche de Clermont-Ferrand avec pour voisin Roger de la Fresnaye.

 

Date de l'exposition : du 9 juillet au 10 septembre 2022

« Prendre la nature sur le fait, hommage à Michel Darluc »

« Prendre la nature sur le fait, hommage à Michel Darluc »

Pour les historiens du monde provençal, quelques savants médecins, naturalistes et biologistes, l’Histoire naturelle de la Provence de Michel Darluc (1717-1783) est un ouvrage de référence.
Avec une exposition articulée autour d’un cabinet de curiosités contemporain, la Villa Théo révèle au public cet “observateur du monde” au parcours atypique.

 

Date de l'exposition : du 9 avril au 25 juin 2022

« Au fil du temps »

« Au fil du temps »

Lors des longues semaines de fermeture de la Villa Théo en raison de la crise sanitaire et des divers confinements qui se sont succédé, le service culturel de la ville a profité de ce temps libéré pour effectuer un travail de recherche autour de divers documents plus ou moins anciens sur la vie au Lavandou.

 

Date de l'exposition : du 15 janvier au 2 avril 2022

« Rêves australs », peintures aborigènes

« Rêves australs », peintures aborigènes

Pour lancer la saison culturelle du Lavandou, le centre d’art de Saint-Clair fait souffler entre ses murs un vent coloré de liberté et de motifs millénaires en présentant des œuvres du bout du monde, venues des terres australes où l’art constitue un élément clé de la culture des anciennes tribus nomades qui y vivent et entretiennent cette créativité.

 

Date de l'exposition : du 1 juin au 25 septembre 2021