Programme 2025

LA VILLA THÉO

En 2007, la ville du Lavandou, attachée à la sauvegarde de son patrimoine et soucieuse de son rayonnement culturel, a acquis la maison du peintre belge Théo Van Rysselberghe
(1862-1926), afin d’y installer l’Association de l’Atelier des Arts Plastiques. Au cours de ces années de fonctionnement, une idée a germé : transformer cette maison, après une
importante réhabilitation qui en conserverait l’esprit, en centre d’art, en lieu de mémoire, d’expositions et de création en relation avec le “Chemin des peintres”.
Depuis son inauguration en novembre 2017, la Villa Théo-Centre d’art accueille régulièrement des expositions à la programmation éclectique, alternant diverses formes d’expression artistique, le plus souvent en lien avec le territoire et l’histoire du Lavandou ; mais pas seulement afin de s’ouvrir aussi à l’art de son temps.

REGARDS SUR LE LAVANDOU
du 1er février au 31 mai 2025

Depuis la création de la Villa Théo, le service culturel de la ville organise régulièrement des expositions en lien avec le territoire et l’histoire de cette commune. Ce nouvel accrochage, mêlant peinture et photographie, permet de revoir des oeuvres présentes dans le fonds municipal mais également de découvrir des créations diverses empruntées à des
collectionneurs privés ou repérées chez des familles lavandouraines.
Cette exposition propose notamment des oeuvres de Daniela ASTONE, Élian BACHINI, Shirley BAKER, Marius BAR, Éric BARI, Emmanuel-Charles BÉNÉZIT, Jacques BERGER,
André BÉRONNEAU, Émile CHEPFER, Hervé COLOMBINI, Olivier DESVAUX, Robert DOISNEAU, Raphaël DUPOUY, Charles GINOUX, Pascale HÉMERY, Didier LAPÈNE, Jacques-Henri LARTIGUE, Marcel L’ENFANT, Maximilien LUCE, René MARCHAND, Bertrand de MIOLLIS, Sherman MONTROSE, Émile NOIROT, Bernard PLOSSU, Max RAPHEL, Isidore ROSENSTOCK, Johannès SON, Émile WEGELIN, etc.

ROLLING STONES, 1971

PHOTOGRAPHIES DE DOMINIQUE TARLÉ
du 8 juillet au 27 septembre 2025

Été 1971. Les Rolling Stones, le plus grand groupe de rock du monde, débarquent dans le sud de la France. Suite à des déboires fiscaux en Angleterre, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor ont décidé de venir se réfugier en France. Le jeune photographe français Dominique Tarlé qui fréquente le groupe depuis plusieurs années à Londres et en tournée, vient rejoindre ses musiciens préférés afin de les immortaliser dans ce nouvel environnement… Il commence par la désormais célèbre Villa Nellcote louée par Keith Richards, sur la rade de Villefranchesur-Mer. Venu passer la journée avec le guitariste et sa famille, il n’en repartira que… six mois plus tard, invité par Keith à profiter de ce moment privilégié de leurs vies. En partenariat avec La Galerie de l’Instant.

PHOTOGRAPHES VOYAGEUSES
Du 25 octobre 2025 au 31 janvier 202

Voyager, c’est franchir de multiples frontières… Pour une femme, c’est parfois franchir des barrières, au-delà des limites géographiques.
C’est se réapproprier l’espace public et se déployer hors des territoires assignés. C’est refuser l’invisibilité et faire du déplacement un terrain d’émancipation, où chaque pas, chaque
image, devient une affirmation.
L’exposition proposée cet automne à la Villa Théo réunit cinq artistes majeures : Shirley Baker, MariBlanche Hannequin, Françoise Nuñez, Agnès Varda et Sabine Weiss.
Chacune, à sa manière, a sillonné routes, villes et villages, ports et déserts, pour capter la poésie de l’instant, l’intimité des visages, l’énergie des rencontres avec l’Autre et l’esprit
des lieux aux quatre coins du monde. Ces photographes ont traversé les continents avec un oeil singulier, attentives aux gestes simples, aux atmosphères fugaces, aux récits
cachés derrière chaque image. Leur voyage solitaire n’est jamais une simple errance : il est un engagement sensible, une exploration des réalités sociales, des cultures et des mémoires.
Au travers de ces cinq regards, l’exposition interroge la place des femmes dans la narration visuelle des territoires et replace la subjectivité des femmes au coeur du discours
photographique.

À l’aube du XXe siècle, le Néo-impressionnisme a profondément marqué l’évolution de la peinture mais la reconnaissance de son rôle dans la création de l’art moderne est relativement récente. Au Lavandou, le quartier de Saint-Clair peut s’enorgueillir d’avoir accueilli deux figures importantes de ce mouvement pictural créé par Georges Seurat : Henri-Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe. Ce “Chemin des peintres” évoque leur présence au Lavandou entre 1892 et 1926.

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