Edmond Deman, éditeur d’avant-garde

Edmond Deman, éditeur d’avant-garde

du 7 avril au 26 mai 2018

L’exposition intitulée, “Edmond Deman, éditeur d’avant-garde, du symbolisme à l’art nouveau“, présente des ouvrages, parfois très rares, édités par Deman ainsi qu’un certain nombre d’oeuvres plastiques en lien avec cette production. Edmond Deman habitait “La Renarde” à Saint-Clair et a été inhumé au cimetière de Bormes en 1918. Cent ans après sa disparition c’est une belle occasion de se souvenir de cet homme qui aimait les “livres rares et curieux”.

Du lundi au samedi, de 14h à 17h

 

Né le 26 mars 1857 à Bruxelles, libraire et principal éditeur d’art des symbolistes belges – tels que Maeterlinck et Verhaeren – dans les années 1890-1900, Edmond Deman n’est plus connu que d’un cercle de spécialistes et de bibliophiles. L’année 2018 permet heureusement de redécouvrir ce fidèle du Lavandou qui y décéda le 9 février 1918 dans sa maison de Saint-Clair et repose depuis au cimetière de Bormes. Cent ans après la disparition de cet ami de Théo Van Rysselberghe, les 5es Journées Catherine Gide du Lavandou lui sont donc en partie con sacrées, mais traiteront également des courants artistiques de cette époque – symbolisme, art nouveau, etc. – et des personnalités proches de cet homme discret, amateur d’art, de textes poétiques et de « livres rares et curieux ».
Cet événement est organisé en partenariat avec la ville du Lavandou et la Fondation Catherine Gide (présidée par Peter Schnyder), et le soutien du Conseil départemental du Var et de la brasserie familiale Duvel Moortgat.